Négociations collectives Ontario

Nous fournissons des reseignements neutres sur les négociations collectives. Les ressources et les outils disponibles à cette fin visent à favoriser un climat de relations de travail productif et stable, en favorisant la transparence et l'accès à l'information.


Rapports de négociations collectives

Visualisez en temps réel des rapports dynamiques et pleinement personnalisables présentant nos données relatives aux conventions collectives, assortis d'options d'analyse approfondie, d'exportation, d'impression et de partage de documents.

Utilisez le navigateur Google Chrome pour optimiser votre expérience utilisateur.


Installez l'application Visual Analytics pour visualiser ces rapports d'analyse interactifs sur un appareil mobile :


Services de relations de travail

À l'heure actuelle, le ministère n'accepte pas de demandes de services de relations de travail par la poste ou par télécopieur. Veuillez soumettre vos demandes et conventions collectives en ligne.

En ligne

Demander de l'aide en matière de conciliation et d'arbitrage

Les syndicats et les employeurs peuvent effectuer leur demande en ligne au ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences pour une assistance neutre en matière de conciliation et d’arbitrage.

Déposer votre convention collective en ligne

Les parties participant aux négociations peuvent déposer leurs conventions collectives par voie électronique auprès du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Recherche

Recherche de conventions collectives

Le portail contient les conventions collectives privées et publiques de l'Ontario. Recherchez les conventions collectives et leurs générations connexes au moyen du portail en ligne libre-service.

Recherche de décisions arbitrales relatives à des griefs

Le Portail des sentences arbitrales de griefs est un libre-service en ligne qui permet aux Ontariennes et aux Ontariens d’effectuer des recherches pour trouver des sentences arbitrales rendues à l’égard de griefs en vertu de la Loi de 1995 sur les relations de travail qui ont été déposées auprès du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences depuis 2014.

Règlement

Résoudre les griefs sur le lieu de travail à l'aide de la médiation

Apprenez comment obtenir de l’aide pour résoudre un grief dans un lieu de travail syndiqué par la désignation d’un médiateur de griefs du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Résoudre les griefs sur le lieu de travail à l'aide de l'arbitrage

Apprenez comment obtenir de l’aide pour résoudre un grief dans un lieu de travail syndiqué par la désignation d’un arbitre de griefs.

Annonces récentes

Conventions conclues en avril 2022 :

  • Toronto And Area Road Builders Association et Union internationale des opérateurs-ingénieurs, section locale 793 (environ 2 500 employés)
    Convention de renouvellement de trois ans, en vigueur du 1er mai 2022 au 30 avril 2025. Augmentations de salaire de 2,25 $ à la ratification, de 2,50 $ le 1er mai 2023 et de 3,25 $ le 1er mai 2024, soit une augmentation totale de 8,00 $ durant la période couverte par la convention.
  • National Elevator and Escalator Association et International Union of Elevator Constructors (ICI et non-ICI, diverses sections locales (environ 2 063 employés)
    Convention de renouvellement de trois ans, en vigueur du 1er mai 2022 au 30 avril 2025. Augmentation totale de 2,85 $ le 1er mai 2022. Ajustements pour 2023 et 2024 doivent être déterminés.
  • Metro Ontario Inc (entrepôt) et Unifor, section locale 414 (environ 947 employés)
    Convention de renouvellement de 54 mois, en vigueur du 24 octobre 2021 au 19 avril 2026. Augmentation de salaire de 2,25 $ le 24 octobre 2021, de 0,50 $ le 23 octobre 2022, de 0,50 $ le 23 octobre 2023, de 0,50 $ le 20 octobre 2024, et de 0,50 $ le 19 octobre 2025.
  • Hotel Dieu Grace Healthcare (service général) et Unifor, section locale 2458 (environ 160 employés)
    Convention de renouvellement de trois ans, en vigueur du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. Augmentations de salaire de 1 % le 1er avril de chaque année.

Consulter les annonces précédentes


Contactez-nous

Veuillez contacter drs.infoservices@ontario.ca pour tout renseignement sur Négociations collectives Ontario ou si vous avez besoin d’aide pour consulter les rapports sur les négociations collectives

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour les mises à jour sur les négociations collectives.

Aidez-nous à améliorer notre service

Pour participer à une séance de recherche de 45 minutes prenez cinq minutes pour répondre à ce sondage (en anglais seulement). Les participants à la séance recevront une carte-cadeau de 45 $.